Hugo Vau a battu le record de la plus grosse vague surfée ce mois de janvier 2018, à Nazaré.
Si vous aimez le surf, vous connaissez sûrement Nazaré, au Portugal, un spot de surf largement aussi réputé que Hawaï ou l’Australie.
Autant dire que si vous êtes un surfeur amateur, n’allez pas surfer à Nazaré, à moins de vouloir en finir avec la vie ! Les vagues y sont réellement impressionnantes, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous, filmée par un drone. Mais c’est connu ! Les surfeurs du monde entier cherchent toujours la plus grosse vague !
Surfer sur des vagues géantes, c’est jauger la taille des vagues, appréhender les séries et identifier les échappatoires. Garrett McNamara, l’un des plus grands surfeurs du monde, donne de précieux conseils à ses acolytes. Le pilote de jetski doit être fiable, car le surfeur compte sur lui.
Lorsque le surfeur se retrouve dans la « machine à laver », c’est-à-dire quand une vague l’attrape et qu’elle ne le laisse pas partir, il compte sur son pilote pour le récupérer au plus tôt, car il passe son temps à remonter et redescendre sous l’eau. Il faut avoir le temps de reprendre sa respiration si le pilote n’est pas là. Tant qu’il ne vient pas le chercher, le surfeur redescend sous l’eau. D’où l’importance de la confiance en son pilote…
C’est Garrett McNamara qui a fait découvrir ce coin de paradis des surfeurs, en 2011, en surfant sur une vague de 23 mètres (équivalant à un immeuble de 6 étages). À cette époque, cette vague a été estimée comme la plus haute jamais surfée par l’homme, et c’est depuis que les meilleurs surfeurs viennent régulièrement surfer sur les vagues de Nazaré qui a été projetée sur la scène internationale. C’est devenu le Graal des surfeurs de gros.
C’est grâce à une faille sous-marine qui s’étend sur plus de 200 km allant jusqu’à 5 km de profondeur que Nazaré profite de vagues records.
Pour l’instant, c’est le Français Benjamin Sanchis qui détient le record du monde de la plus grosse vague surfée, avec une vague de 33 mètres, mais il est sur le point d’être détrôné par le Portugais Hugo Vau qui a apparemment surfé sur une vague de 35 mètres le 17 janvier 2018.
La demande de record a été envoyée au Livre des Records Guiness pour validation.